Qui suis-je

Je m’appelle Alicia Leos et mon nom de scène est Alilèe. Si bien, la communication est ma vocation, le chant est ma première passion.

Originaire du nord du Mexique, je suis chanteuse de musiques folkloriques latino-américaines, amoureuse notamment de la chanson traditionnelle mexicaine dite ou connue sous le nom musique rachera.

J’ai une licence en sciences de la communication étudiée entre 1998 et 2004 dans ma ville de cœur CDMX, et finalisée dans mon état natal, à Chihuahua. En 2015 j’ai eu un M1 en Lettres et en 2016 obtenu mon M2 en métiers de la rédaction-traduction à l’Université Paris XII à Créteil.

J’ai une longue histoire d’amour avec la France, où je suis arrivée pour la première fois en 2002. Cette belle patrie est devenue mon pays d’adoption et désormais je suis française dans l’âme.

La France est aussi le pays de mon mari, où nous vivons depuis 2008 et où nous élevons nos deux merveilleux enfants adolescents franco-mexicains.

J’ai de l’expérience professionnelle en journalisme culturel, comme cheffe de projets et assistante en communication corporative, relations clients, relations publiques et organisation des événements dans des structures privées et associatives.

Après quelques années de me chercher et d’essayer de m’y intégrer sans succès dans le monde corporatif, j’ai décidée d’entreprendre en 2020 un projet que me tiens à cœur, un projet en accord avec mes rêves et mes valeurs.

J’ai donc fondé Alilèe Productions, une assoc’ artistico-culturelle avec l’objectif de produire et de créer « Arrieras Somos » un projet avec une perspective féministe, de partage, de sororité et d’empathie avec lequel je souhaite de tout mon cœur mettre en lumière la virtuosité des femmes artistes.

C’est ainsi qu’est née ArrieraSomos le premier Mariachi 100% féminin de toute l’histoire de France.

Six mois plus tard ce magnifique projet en musique compte 11 femmes musiciennes professionnelles, et 3 autres en production, des femmes passionnées, engagées et très, très, très belles!

J’ai également mis au monde un projet de journalisme digital et avec cela, je me suis redonnée l’opportunité de revenir dans l’univers journalistique et d’exercer à nouveau mon métier adoré, la communication!

Aujourd’hui je produis « Arrieras Somos le Podcast » dans lequel j’interviewe des femmes artistes de toutes disciplines artistiques confondues, ainsi que des femmes artisanes et créatrices.

Je m’intéresse principalement au parcours de vie et au parcours professionnel de ces femmes incroyables, fortes, maîtresses de leurs propres destins. Sans doute, femmes sources d’inspiration!

Pour l’instant ce podcast est uniquement disponible en espagnol, ma langue natale.

Parce qu’amoureuse des châles et des tissus du Mexique, la troisième partie de mon projet est « Châlilèe, amour mextil » une micro-entreprise, qui a pour but la mise en valeur, le travail des collectifs des femmes artisanes et brodeuses, ainsi que la promotion et la vente de ma propre marque d’artisanat textile mexicain en France et en Europe.

Finalement, je tiens à vous partager qu’en 2019 j’ai eu l’honneur et le privilège d’être nommée l’ambassadrice honoraire du Festival Internacional de la Mujer Mariachi l’événement mexicain des femmes dédié au mariachi, par excellence. Et je travaille actuellement dans l’organisation du 1er « Festival de la Femme Mariachi » en Europe pour la période post-C19, espérons en 2022.

Je vous remercie de votre lecture!

Droit d’auteur © | Audioman par Catch Themes
Défiler vers le haut
error: Content is protected !!